Secrétaire des affaires étrangères


Concours de catégorie A, filière administrative, fonction publique d’état

Pour optimiser vos chances de réussir le concours de secrétaire des affaires étrangères, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites et orales.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE SECRÉTAIRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Changer sans cesse de pays, découvrir de nouvelles cultures, multiplier les rencontres… La carrière du diplomate est placée sous le signe du voyage et du renouveau permanent…

Le métier de base des secrétaires (SAE) et des conseillers des Affaires étrangères (CAE) est celui de conseiller négociateur :

  • Dans les postes à l’étranger comme à l’administration centrale ;
  • En qualité d’expert, puis, après quelques années, avec des responsabilités d’encadrement ;
  • Avec une ouverture sur tous les autres domaines d’activité du ministère et des emplois de débouchés de haut niveau (consul général, ambassadeur, directeur).

Un secrétaire des Affaires étrangères change de poste tous les trois ou quatre ans. En fin de carrière, il aura en moyenne passé les deux tiers de son temps à l’étranger. Ces nombreux changements lui demandent une grande disponibilité, et aussi une ouverture d’esprit et de bonnes capacités d’adaptation

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Il existe deux concours :

  • Secrétaire des Affaires étrangères (cadre d’orient)
  • Secrétaires des Affaires étrangères (cadre général)

Niveau licence, diplôme d’IEP (Institut d’études politiques), diplôme de certaines grandes écoles, diplôme d’ingénieur, diplôme de l’enseignement technologique niveau III.

LES ÉPREUVES

Les épreuves écrites d’admissibilité 

  • Composition portant sur l’évolution générale politique, économique, sociale et culturelle du monde contemporain (durée : quatre heures ; coefficient 4).
  • Composition portant sur les questions internationales (durée : quatre heures ; coefficient 4).

Les épreuves orales d’admission

  • Entretien avec le jury, à partir d’un texte tiré au sort, visant à apprécier les aptitudes, la personnalité et les motivations du candidat (durée quarante-cinq minutes, après vingt minutes de préparation, coefficient 6).

Concours Outremer peut vous proposer une formation sur mesure

redactionnel