Concours de catégorie B, filière nature, fonction publique d’état
Pour optimiser vos chances de réussir le concours de technicien forestier, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites et orales.
Le technicien forestier français travaille le plus souvent pour le service public au sein de l’ONF (Office national des forêts). “Gardien” d’une parcelle de mille à six mille hectares, cet expert est responsable du bon développement de la végétation.
Aidé par une équipe d’agents techniques, il marque, élague, abat les arbres et choisit les traitements à appliquer sur les végétaux malades. Les connaissances en botanique sont indispensables !
Il passe aussi du temps à son bureau, où il tient à jour un cahier des charges, dans lequel il comptabilise les arbres et note les évolutions de la forêt. Certains techniciens forestiers s’occupent de forêts privées, via des organismes de gestion forestière, voire des sociétés d’exploitation forestière.
Le concours s’adresse aux personnes de tout âge.
Il n’y a pas de limite au nombre de participations imposée aux concours de l’Office National des Forêts.
Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV (BAC) ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.
Les épreuves écrites d’admissibilité
- Épreuve constituée d’un questionnaire e à choix multiple et / ou de questions appelant une réponse courte portant sur des connaissances d’ordre général relatives aux problèmes économiques, culturels et sociaux du monde contemporain (durée : 2 h ; coefficient 3).
- Épreuve constituée d’un questionnaire e à choix multiple et / ou de questions appelant une réponse courte portant, au choix du candidat, le jour de l’épreuve, sur l’une des matières suivantes (durée : 2 h ; coefficient 3) : Mathématiques, Biologie-écologie, Sciences de la vie et de la Terre.
Les épreuves orales d’admission
- Entretien avec le jury, éventuellement à partir d’un texte de portée générale, visant à mettre en évidence la motivation du candidat pour le métier de technicien forestier, ses capacités de réflexion, d’expression orale et de communication ainsi que ses aptitudes aux relations humaines, à l’encadrement et au travail en équipe (préparation : 30 min si un texte est proposé ; durée : 30 min maximum ; coefficient 4).
- Interrogation par le jury sur un sujet tiré au sort portant (préparation : 20 min ; durée : 20 min ; coefficient 2) :
- Au choix du candidat, exprimé avant le tirage au sort du sujet, soit sur la biologie-écologie soit sur les sciences de la vie et de la terre pour les candidats ayant choisi les mathématiques à la seconde épreuve d’admissibilité ;
- Sur les sciences de la vie et de la terre pour les candidats ayant choisi l’épreuve de biologie-écologie à la seconde épreuve d’admissibilité ;
- Sur la biologie-écologie pour les candidats ayant choisi l’épreuve de sciences de la vie et de la terre à la seconde épreuve d’admissibilité.
APRÈS LE CONCOURS
Les candidats reçus aux concours sont nommés techniciens supérieurs forestiers stagiaires par le directeur général de l’Office national des forêts et accomplissent un stage d’une durée de deux ans. Toutefois, la durée du stage est limitée à un an pour les titulaires d’un diplôme figurant sur une liste fixée par arrêté conjoint du ministre chargé de l’agriculture et du ministre chargé de la fonction publique, sur proposition du directeur général de l’Office national des forêts.
Ces candidats ne peuvent être installés en qualité de technicien supérieur forestier stagiaire que s’ils sont âgés d’au moins dix-huit ans.