Concours de catégorie B, filière météo, fonction publique d’état
Pour optimiser vos chances de réussir le concours technicien de la météo, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites et orales.
Le météorologue est un spécialiste des phénomènes atmosphériques. Il étudie les pressions, les vents, les températures et tous les mouvements de l’atmosphère, leurs causes et leurs effets. Il établit des prévisions météo.
Pour observer et relever des données terrestres et atmosphériques sur des écrans et des graphiques, le météorologue observateur utilise des équipements sophistiqués (satellites, ordinateurs…). Il est affecté dans une station météo en métropole, en outre-mer, voire aux antipodes.
Il transmet les résultats de ses observations au météorologue ingénieur, qui les analyse et les confronte au réseau d’observation météorologique international.
Enfin, les résultats sont diffusés au grand public et aux professionnels : transports aériens, maritimes et terrestres, pêcheurs, agriculteurs, secteur du tourisme, acteurs de la santé publique…
S’il existe quelques possibilités dans le secteur privé, le météorologue est le plus souvent fonctionnaire de Météo France ou travaille pour l’armée.
Les conditions de travail sont parfois difficile : le technicien météo doit pouvoir enchaîner des horaires en continu (mesures de nuit, jours fériés…) et, parfois, de longues périodes d’isolement.
Il existe 2 spécialités pour devenir technicien supérieur : TSM et TSI
- Technicien supérieur de la météorologie (TSM) :
- Etre titulaire du bac S
- Technicien filière instruments et installation (TSI) :
- Avoir le bac techno STD2I spécialité système d’information et numérique
Les épreuves écrites d’admissibilité
- Réponse à une série de questions à partir d’un ou plusieurs documents portant sur un sujet d’actualité et rédaction d’un commentaire (durée 3 heures ; coefficient 3).
Cette épreuve est destinée à apprécier les facultés d’analyse et de synthèse du candidat, sa qualité rédactionnelle et son aptitude au raisonnement. - Questionnaire composé de 25 questions maximum, fermées ou ouvertes, portant sur l’ensemble du programme correspondant aux prérequis de formation pour la spécialité choisie par le candidat (durée 3 heures ; coefficient 5).
Les épreuves orales d’admission
- Entretien avec le jury à partir d’un texte ou d’une citation de portée générale tiré au sort par le candidat, permettant d’apprécier ses qualités de réflexion, ses connaissances et ses motivations (durée totale : 35 minutes, dont 15 minutes de préparation et un entretien de 20 minutes ; coefficient 7).
Toute note inférieure à 5 sur 20 à une des épreuves est éliminatoire.
APRÈS LE CONCOURS
La scolarité se déroule à l’Ecole Nationale de la Météorologie, située sur le parc de la Météopole à Toulouse, qui regroupe l’essentiel des services techniques centraux de Météo-France.
Elle conduit au diplôme de « Technicien Supérieur Exploitation de la Météorologie », reconnu par le Registre National de la Certification Professionnelle.
La scolarité est organisée sur deux ans. La première année est consacrée aux enseignements fondamentaux en physique de l’atmosphère, méthodes d’observation et de mesures, analyse et prévision météorologique, informatique, statistiques, télécommunications….La deuxième année est plus orientée vers les diverses disciplines d’application de la météorologie: aéronautique, marine, routes, agriculture, montagne… En fin de scolarité les élèves ont à réaliser un mémoire sur un sujet relatif à l’exploitation météorologique.