L’agent de maîtrise est avant tout un professionnel dans un domaine technique.
Il doit aussi faire preuve de qualités d’organisation pour mener à bien les chantiers et les interventions sur le terrain avec la gestion d’une petite équipe.
Les agents de maîtrise territoriaux sont chargés de missions et de travaux techniques qui comportent notamment le contrôle de la bonne exécution de travaux confiés à des entrepreneurs ou exécutés en régie ou l’encadrement de fonctionnaires appartenant aux cadres d’emplois techniques de catégorie C. Ils peuvent également participer à la direction et à la réalisation des travaux, notamment des calques, plans, maquettes, cartes et dessins nécessitant une expérience et une compétence professionnelles étendues.
Nombreux sont ceux qui travaillent aux espaces verts, à la voirie ou dans le bâtiment. Une bonne connaissance des éléments des travaux est d’ailleurs demandée : terrassement, déblais, remblais, généralité sur les fondations, matériaux de construction naturels et artificiels, chaux, ciments, mortiers, béton, maçonnerie diverse, généralités sur la constitution des rues, routes et chemins, bornage, sécurité, signalisation des chantiers, protection et sécurité de la circulation, conservation des routes et chemins…