Ambulancier


Concours de catégorie C, filière médico-techniques, toutes fonctions publiques

Pour optimiser vos chances, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour réussir le concours d’entrée en école médicale et sociale et obtenir à l’issue le DEA, Diplôme d’Etat d’Ambulancier.

Au regard de l’exigence de la sélection, une bonne préparation est nécessaire pour passer les épreuves d’admissibilité de français et d’arithmétique.

Nous proposons également une préparation à l’oral, qui est la dernière épreuve pour entrer en école et commencer la formation.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER D'AMBULANCIER

L’ambulancier assure essentiellement, sur prescription d’un médecin, le transport sanitaire des malades vers l’hôpital, les cliniques, les centres de traitement, les maisons de retraite, les maisons de convalescence, de rééducation… Il pratique l’intervention à domicile (contrairement aux pompiers qui interviennent sur la voie publique).

L’ambulancier prend en charge les blessés ou les malades avec toutes les précautions nécessaires, durant le transport, il adapte sa vitesse selon l’état du malade.

Il remplit certaines tâches administratives (feuille de surveillance, facturation…) et aide à régler les problèmes d’admission et de sortie de l’hôpital.

L’ambulancier entretient son véhicule et son matériel : lavage extérieur, désinfection, remplacement de la literie, surveillance mécanique de la voiture.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Les épreuves de présélection sont d’un niveau de 3e des Collèges. Pour se présenter aux épreuves de sélection, le candidat doit :

  • S’être pré inscrit dans la formation ;
  • Disposer d’un permis de conduire en état de validité de + de 3 ans ;
  • Disposer d’une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance ;
  • Disposer d’un certificat médical de non-contre-indications à la profession d’ambulancier ;
  • Disposer d’un certificat médical de vaccination conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France ;
  • Disposer d’une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1.
LES ÉPREUVES
Les épreuves écrites d’admissibilité
Elle comporte un sujet de français et un sujet d’arithmétique :

  • Le sujet de français du niveau du brevet des collèges doit permettre au candidat, à partir d’un texte de culture générale d’une page au maximum portant sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social, de dégager les idées principales du texte, et de commenter les aspects essentiels du sujet traité, sur la base de deux questions.

Cette partie est notée sur 10 points, une note égale ou inférieure à 2.5 est éliminatoire.

  • Le sujet d’arithmétique porte sur les quatre opérations numériques de base et sur les conversions mathématiques. Aucun moyen électronique de calcul n’est autorisé. Noté sur 10 points, une note égale ou inférieure à 2.5 est éliminatoire.

Sont dispensés de l’épreuve écrite :

  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV (Bac, DAEU, etc.).
  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire et social homologué au minimum au niveau IV, délivré dans le système de formation initiale ou continue français (BEP, CAP, etc.).
  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu
  • Les candidats ayant été admis en formation d’auxiliaires médicaux.
  • Les auxiliaires ambulanciers ayant exercé, à la date des épreuves d’admissibilité, pendant un mois minimum, en continu ou en discontinu, durant les 3 dernières années et remplissant l’une des quatre conditions susmentionnées.

Le stage découverte :

Pour se présenter à l’épreuve orale d’admission, les candidats doivent réaliser un stage d’orientation professionnelle de 140 heures, dans un service hospitalier en charge du transport sanitaire agrée par la DSDS.

Ce stage peut être réalisé en continu ou en discontinu et au maximum sur deux sites différents.

Sont dispensés de stage de découverte :

  • Les auxiliaires ambulanciers ayant exercé pendant un mois minimum.

Les épreuves orales d’admission

L’épreuve orale d’admission, notée sur 20 points dure 20 minutes :

  • À partir de texte de culture générale du domaine sanitaire ou social d’évaluer la capacité du candidat à comprendre des consignes, à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente et à s’exprimer ;
  • Un entretien avec le jury permettant d’évaluer la motivation du candidat, son projet professionnel ainsi que ses capacités à suivre la formation.

Une note inférieure à 8 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire

Sont dispensés de l’orale d’admission :

  • Les candidats ayant exercé à la date de l’épreuve orale d’admission, les fonctions d’auxiliaire ambulancier pendant une durée continue d’au moins un an durant les 5 dernières années, dans une ou plusieurs entreprises de transport sanitaire.

redactionnel