Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Concours de catégorie B, filière patrimoine – culture, fonction publique territoriale 

Pour réussir le concours de conservation du patrimoine et des bibliothèques, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites et orales.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER D'ASSISTANT DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHÈQUES

L’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques peut être affecté dans un musée, une bibliothèque, aux archives ou à la documentation.

Ils encadrent les agents de catégorie C. Dans une bibliothèque, il est chargé de toutes les tâches techniques courantes dans les bibliothèques ou services techniques relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche : classement, maintenance des collections, accueil du public…

Il peut également s’occuper de la gestion des magasins, des lieux accessibles au public et des matériels. Il participe à l’accueil, à l’information, ainsi qu’à la formation du public. Quelle que soit la filière choisie, il contribue au développement des actions culturelles et éducatives.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
  • Être titulaire du Baccalauréat ou équivalent ou d’un certificat d’aptitude aux fonctions de bibliothécaire.

Il existe un 3e concours pour ceux qui justifient d’une expérience professionnelle de 4 ans au moins.

LES ÉPREUVES

Les épreuves écrites d’admissibilité 

  • Composition sur un sujet d’ordre général relatif aux grands problèmes politiques, économiques, culturels ou sociaux du monde contemporain (coefficient 3 ; durée : 3h)
  • Résumé de 200 mots et analyse d’un texte à caractère culturel (coefficient 4 ; durée : 3h)
  • Traduction sans dictionnaire s’il s’agit d’un texte en anglais, allemand, italien, espagnol, grec, portugais, néerlandais, russe ou arabe moderne, avec dictionnaire, s’il s’agit d’un texte en latin ou grec ancien (coefficient 2 ; durée : 2h)

Les épreuves orales d’admission

  • Conversation avec le jury à partir de textes à caractère culturel, permettant d’apprécier les connaissances du candidat (prépa : 20 min ; durée : 30 min ; coefficient 3)
  • Commentaire oral de document suivi d’un entretien dans une des spécialités choisie par le candidat : musée, bibliothèque, archives ou documentation (prépa : 15 min ; durée : 15 min ; coefficient 3)
  • Épreuve orale facultative portant sur le traitement automatisé de l’information (prépa : 20 min ; coefficient 1)

Concours Outremer ne propose pas de cours de langues anciennes ou étrangères

APRÈS LE CONCOURS 

À l’issue du concours, les lauréats figurent sur une « liste d’aptitude » qui leur permet d’être recrutés partout en France. Toutefois la réussite au concours ne vaut pas recrutement. Les lauréats doivent trouver eux-mêmes leur employeur en envoyant des candidatures spontanées ou en répondant à des offres d’emploi.

redactionnel