Bibliothécaire adjoint specialisé

Concours de catégorie B, filière patrimoine – culture, fonction publique territoriale 

Pour réussir le concours de bibliothécaire adjoint spécialisé, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour les épreuves écrites et orales.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE BIBLIOTHÉCAIRE ADJOINT SPÉCIALISÉ

Le bibliothécaire adjoint spécialisé travaille sous l’autorité du conservateur. Il s’occupe du classement et du maintien  en l’état des divers ouvrages.

Il peut exercer dans les services techniques et les bibliothèques relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur, du ministère de la Culture ou les Bibliothèques relevant d’autres départements ministériels.

Le recrutement est organisé et pris en charge par l’École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB), située à Villeurbanne (69).

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
  • Avoir moins de 45 ans au 1er janvier de l’année du concours
  • Soit d’un DUT ou un DEUST des métiers du livre et de la documentation
  • Soit le diplôme de bibliothécaire documentaliste de l’institut catholique de Paris
  • Soit le diplôme technique de documentaliste
  • Soit un DEUG comprenant un enseignement de bibliothéconomie et de documentation délivré après un an d’étude dans un institut universitaire professionnalisé (IUP)
LES ÉPREUVES

Les épreuves écrites d’admissibilité 

  • Composition sur un sujet relatif aux bibliothèques, aux services de documentation et à leur environnement professionnel (coefficient 3 ; durée 3 h) 
  • Rédaction de notices bibliographiques, de monographies et de publications en série en langues françaises et étrangères. L’utilisation des normes officielles de catalogage est autorisée (coefficient 2 ; durée : 3h)

Les épreuves orales d’admission

  • Interrogation sur un sujet portant sur la production et la diffusion des documents et sur l’organisation et le fonctionnement des bibliothèques et services de documentation, suivie d’une conversation avec le jury (coefficient 3 ; durée : 20 min) 
  • Recherche documentaire sur un sujet, suivie de questions sur les répertoires bibliographiques et les banques de données, leur classement et leur indexation (coefficient 2 ; durée 20 min)

Les épreuves facultatives

  • Traduction orale et commentaire en français d’un texte court en allemand, anglais, espagnol ou italien, portant sur les bibliothèques et la documentation.

Dictionnaire unilingue autorisé (coefficient 1 ; durée : 20 min).

APRÈS LE CONCOURS 

Les bibliothécaires adjoints spécialisés peuvent être affectés dans les bibliothèques et services techniques relevant du ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche (bibliothèques des universités, bibliothèques des grands établissements littéraires et scientifiques)

Ils peuvent également être appelés à servir dans les bibliothèques relevant du ministère de la Culture et de la Communication (Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque publique d’information ….), ou relevant d’autres départements ministériels.

redactionnel