Contrôleur DGCCRF

Concours de catégorie B, filière économie – finances, fonction publique d’état

Pour optimiser vos chances, Concours Outremer vous propose une préparation sur mesure pour réussir les épreuves du concours de contrôleurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (contrôleur de la DGCCRF).

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE CONTRÔLEUR DE LA DGCCRF

Sous l’autorité d’un inspecteur, le contrôleur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes vérifie que les produits de consommation sont conformes aux réglementations françaises et européennes en vigueur. Il joue également un rôle de conseiller technique et juridique auprès des commerçants.

Le contrôleur de la concurrence surveille la qualité des produits de consommation, qu’il s’agisse d’aliments, de jouets ou d’électroménager. Dans les magasins, il contrôle leur sécurité, leur prix, l’étiquetage et le respect des réglementations en matière de promotions, par exemple. Ses enquêtes peuvent intervenir sur plaintes de consommateurs, de l’administration ou d’entreprises ou s’effectuer à titre de contrôle. Il termine son travail par la rédaction d’un rapport. Quand il constate des infractions, il engage des poursuites judiciaires et prend des sanctions financières.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Ce concours est ouvert :

Aux candidats titulaires d’un baccalauréat ;
D’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV ;
Ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.

LES ÉPREUVES

Les épreuves écrites de pré-admissibilité

Pour le concours à dominante juridique et économique :

Réponse à un questionnaire à choix multiples notamment dans les domaines suivants : connaissances générales, français, mathématiques et raisonnement logique.
Seuls peuvent être admis à se présenter aux épreuves d’admissibilité les candidats ayant obtenu à cette épreuve de pré admissibilité un total de points fixé par le jury, total qui ne peut être inférieur à 5 sur 20.

Les points obtenus à cette épreuve seront pris en compte pour l’admissibilité et l’admission (durée : 1 heure 30 minutes ; coefficient 2).

Pour le concours à dominante scientifique et technologique :

Réponse à un questionnaire à choix multiples notamment dans les domaines suivants : connaissances générales, français, mathématiques et raisonnement logique.
Seuls peuvent être admis à se présenter aux épreuves d’admissibilité les candidats ayant obtenu à cette épreuve de pré-admissibilité un total de points fixé par le jury, total qui ne peut être inférieur à 5 sur 20.

Les points obtenus à cette épreuve seront pris en compte pour l’admissibilité et l’admission (durée : 1 heure 30 minutes ; coefficient 2).

Les épreuves écrites d’admissibilité

Pour le concours à dominante juridique et économique:

Épreuve n° 1 :

Résumé d’un texte portant sur les questions économiques et sociales du monde contemporain et réponses à des questions en lien avec le texte (durée : 3 heures ; coefficient 4).
Épreuve n° 2 :

Options au choix du candidat : Le choix de l’option pourra être fait au vu des sujets proposés :

Résolution d’un ou de plusieurs cas pratiques de comptabilité privée ;
Composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou cas pratiques de droit ;
Composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou cas pratiques d’économie ;
Traitement automatisé de l’information : établissement de l’algorithme (sous forme d’ordinogramme) correspondant à la solution d’un problème simple et écriture des séquences de programme demandées correspondantes. La programmation devra être réalisée dans un langage choisi par le candidat, au moment de l’inscription, sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de l’économie, et publiée six mois au moins avant la date de début des épreuves (durée : 3 heures pour les options a, b et c ; 5 heures pour l’option d ; coefficient 4).
Une épreuve écrite d’admissibilité facultative :

Traduction, sans dictionnaire, d’un texte ou d’un document rédigé dans une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien. Le choix de cette option facultative, ainsi que celui de la langue, devront être indiqués lors de l’inscription au concours (Durée : 2 heures ; les points obtenus au-dessus de la moyenne sont ajoutés à la note brute d’admissibilité et ne sont affectés d’aucun coefficient).
Pour le concours à dominante scientifique et technologique :

Deux épreuves écrites d’admissibilité obligatoires :

Épreuve n° 1 :

Résumé d’un texte portant sur les questions économiques et sociales du monde contemporain et réponses à des questions en lien avec le texte (durée : 3 heures ; coefficient 4).
Épreuve n° 2 : options au choix du candidat.

Le choix de l’option pourra être fait au vu des sujets proposés :

Résolution d’un ou de plusieurs exercices de mathématiques ;
Résolution d’un ou de plusieurs exercices de physique-chimie ;
Composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou cas pratiques de sciences et technologies de l’agronomie et du vivant ;
Traitement automatisé de l’information : établissement de l’algorithme (sous forme d’ordinogramme) correspondant à la solution d’un problème simple et écriture des séquences de programme demandées correspondantes. La programmation devra être réalisée dans un langage choisi par le candidat, au moment de l’inscription, sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de l’économie, et publiée six mois au moins avant la date de début des épreuves. L’épreuve porte sur le programme figurant en annexe à l’arrêté du 10 juin 1982 susvisé (6. Fonctions de durée : 3 heures pour les options a, b et c ; 5 heures pour l’option d ; coefficient 4).

Une épreuve écrite d’admissibilité facultative :

Traduction sans dictionnaire d’un texte ou d’un document rédigé dans une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien les points obtenus au-dessus de la moyenne sont ajoutés à la note brute d’admissibilité et ne sont affectés d’aucun coefficient (durée : 2 heures).
Le choix de cette option facultative, ainsi que celui de la langue, devra être indiqué lors de l’inscription au concours.

Les épreuves orales d’admission

Pour le concours à dominante juridique et économique :

Pour les candidats ayant choisi à l’épreuve écrite n° 2, les options a, b ou c :

Entretien avec le jury ayant pour point de départ une présentation du parcours personnel du candidat et permettant d’apprécier sa motivation et son aptitude (durée : 30 minutes ; coefficient : 8).
Pour les candidats ayant choisi à l’épreuve écrite n° 2, l’option d :

Entretien avec le jury ayant pour point de départ une présentation du parcours personnel du candidat et permettant d’apprécier sa motivation et son aptitude (durée : 30 minutes ; coefficient : 6).
Interrogation portant sur le programme figurant en annexe à l’arrêté du 10 juin 1982 susvisé (6. Fonctions de programmeur) (préparation : 30 minutes ; durée : 30 minutes ; coefficient : 2).
Pour le concours à dominante scientifique et technologique :

Pour les candidats ayant choisi à l’épreuve écrite n° 2 les options a, b ou c :

Entretien avec le jury ayant pour point de départ une présentation du parcours personnel du candidat et permettant d’apprécier sa motivation et son aptitude (durée : 30 minutes ; coefficient : 8).
Pour les candidats ayant choisi à l’épreuve écrite n° 2 l’option d, l’épreuve orale se décompose comme suit :

Entretien avec le jury ayant pour point de départ une présentation du parcours personnel du candidat et permettant d’apprécier sa motivation et son aptitude (durée : 30 minutes ; Coefficient : 6).
Interrogation portant sur le programme figurant en annexe à l’arrêté du 10 juin 1982 susvisé (préparation : 30 mn – durée : 30 minutes ; coefficient : 2).
APRÈS LE CONCOURS

La formation initiale théorique se déroule sur le site de Montpellier. Elle a pour objectif d’intégrer les agents nouvellement recrutés et de les former à leur futur métier. La formation, à caractère probatoire, se déroule en alternance et dure un an (en général de début septembre à fin août). Elle enchaîne séquences d’enseignements à l’école sur des modules spécialisés et stages d’application en unité d’enquêtes. Les enseignements se terminent en juin, date à laquelle les stagiaires rejoignent une unité d’enquêtes pour effectuer un stage pratique jusqu’à leur titularisation et leur affectation (en général un an après leur recrutement).

La formation initiale est commune pour les lauréats des deux filières (juridico-économique ou scientifiques). L’école dispense des enseignements de base dans le domaine juridique, économique, comptable, scientifique et technologique. Il s’agit d’enseignements appliqués axés sur les métiers que le stagiaire aura à exercer lorsqu’il sera affecté. La plupart des postes offerts à la sortie de l’école sont des postes d’enquêteurs dans une unité territoriale. Toutefois, il existe plusieurs métiers à la DGCCRF. Ainsi, certains stagiaires peuvent être affectés sur un poste de gestion, de contentieux, de répondant au Centre National d’Appel, d’animateur de réseaux, etc. Des postes peuvent aussi être proposés à l’administration centrale à Paris. Leur accès nécessite de disposer d’un certain profil de compétence annoncé au moment du choix.

redactionnel