La majeure partie des recrutements dans la fonction publique se fait par voie de concours.
Les concours sont classés en 3 catégories : A, B et C, suivant le niveau de diplôme et/ou de qualification exigés pour s’y présenter.
- Catégorie A
Pour prétendre passer un concours de la catégorie A, il faut être titulaire d’un diplôme d’un niveau bac+ 3 ans, bac +4 ou équivalent.
La catégorie A regroupe le personnel d’encadrement, de conception, de direction et les hauts fonctionnaires : inspecteur du trésor, administrateur INSEE. Les professeurs font aussi partie de cette catégorie.
Il s’agit de la catégorie qui emploie le plus de personne.
Le niveau I correspond à un diplôme sanctionnant cinq années d’études après le bac (ex. : master/DESS/DEA, doctorat) ; le niveau II correspond à un diplôme sanctionnant trois années d’études après le bac (ex. : licence).
- Catégorie B
La catégorie B est ouverte aux détenteurs d’un diplôme de niveau bac à bac + 3, DEUG, BTS, diplôme infirmier, ou équivalent. La catégorie B est orientée vers des métiers de secrétariat, de rédaction, de contrôle et de gestion.
Dans cette catégorie nous notons les lieutenants de police, inspecteur du permis de conduire, les contrôleurs des douanes.
Le niveau III correspond à un diplôme sanctionnant deux années d’études après le bac (ex. : BTS, DUT, Deug) ; le niveau IV correspond au bac et aux brevets de technicien.
- Catégorie C
Les concours de la catégorie C, ne nécessitent pas obligatoirement d’avoir un diplôme mais il faut généralement être détenteur d’un BEP, CAP et BEPC. Dans les concours de la catégorie C, nous notons ceux des adjoints administratifs, agent de constatation des douanes, auxiliaire de puéricultrice. 30 % environ des fonctionnaires sont des agents publics de catégorie C.
Le niveau V correspond à un niveau de 3e (ex. : BEP, CAP)
Ces 3 catégories sont présentes dans la fonction publique d’état, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière.