Questions de concours… #1

Y a-t-il une différence entre concours et un examen ?

Oui, un examen donne un diplôme, un concours un emploi pour entrer dans une école de formation ou entrer dans un ministère. La différence est que dans un concours on sélectionne un nombre précis de candidats.

Concours A et B y a-t-il une différence ?

Il n’y a pas de différence de fond entre ces deux concours. L’idéologie est exactement la même.
Nombre de candidats au concours de catégorie A passent d’ailleurs dans la foulée les concours de catégorie B C’est dans le niveau d’abstraction et l’exigence du jury que se trouve toute la différence.
Certains sujets tels par exemple : le principe de subsidiarité, se retrouvera plus facilement en catégorie A plutôt qu’en B parce qu’il fait appel à des notions abstraites, mais il n’y a pas de règles absolues.

Une fois le concours réussi, que se passe-t-il ?

Les lauréats au concours de la Fonction publique d’État sont nommés directement sur un poste après une période de stage ou de formation. Le stage est une période probatoire de 6 mois à 2 ans. Si le stagiaire confirme les compétences requises, il est alors titularisé. Sinon, le stage peut être prolongé ou le stagiaire licencié.

Les candidats sont-ils de plus en plus surdiplômés ?

Nombreux sont en effet les candidats qui se replient sur un concours d’un niveau inférieur à leur diplôme. Les correcteurs et membres de jury ayant pour mission de sélectionner les meilleurs candidats ne peuvent pas sanctionner un candidat qu’il présumerait surdiplômé (les copies sont anonymes). C’est une fois en poste que les lauréats peuvent se voir confronter à des difficultés, compte tenu de l’inadéquation entre leur profil et le poste occupé…

 


 

Appeler l’Agence Concours Outremer de votre département

Depuis votre mobile cliquez sur les liens ci-dessous pour déclencher l’appel :