Questions de concours #7

Épreuves de Culture générale. Qu’est-ce ?

La forme prise par les épreuves de Culture générale est très variable : QCM, QRC, Dissertation…
Le programme est peu ou mal défini. Ces épreuves peuvent donc s’avérer un véritable casse-tête pour les candidats.
Compétences recherchées par le jury à travers cette épreuve.
Qu’elle se déroule à l’oral ou à l’écrit, l’épreuve de Culture générale s’apparente beaucoup à une épreuve de personnalité.
Les membres de jury se demandent en effet si vous correspondez au profil du poste, à son pré requis.

L’orthographe a-t-elle une importance dans les concours ?

Oui plus que jamais au-delà de trois fautes les jurys suppriment un point. La copie rendue doit être propre. Il faut s’entraîner à avoir une écriture lisible, qui donne envie de lire. Il faut penser que votre copie peut être la première à être corrigée ou la deux centième. Suivant l’un ou l’autre cas, le membre de jury ne sera pas dans les mêmes dispositions. Il ne faut pas qu’il y ait de rature, d’écriture dans les marges. Une copie, c’est une vitrine et c’est le moyen de se vendre. Rien qu’en regardant une copie, l’examinateur perçoit déjà dans quelle catégorie lui se situe ; car on peut déjà voir si le raisonnement est structuré. N’oubliez pas que les accents et la ponctuation entrent dans le décompte des fautes d’orthographe.

Conseil : n’oubliez pas de garder dix minutes à la fin de l’épreuve pour relire et corriger votre copie.

Contactez l’Agence Concours Outremer de votre département pour en savoir plus sur les concours disponibles et nos préparations écrites et orales !

Depuis votre mobile cliquez sur les liens ci-dessous pour déclencher l’appel :


Vous souhaitez être rappelé par un Conseiller pédagogique ?

Vous manquez de temps, laissez-nous vous guider. Un Conseiller Concours Outremer peut vous contacter rapidement. Laissez vos coordonnées ci-après: