Questions de concours #8

Quelle est la base pour l’oral ?

À l’oral, les candidats doivent tenter de surmonter leur stress, même si nous tenons compte de cette variable. L’idéal est d’être à l’aise tout en affichant une certaine retenue, d’arriver devant le jury avec un exposé bien construit et réfléchi. On se présente, on salue le jury, puis on s’assoit. Le jury sait que les candidats n’ont pas la science infuse. Ils n’attendent pas des connaissances encyclopédiques, mais que vous fassiez preuve d’un bon sens, de réactivité.

Est-ce nécessaire de faire un plan ?

Le plan est incontournable, car c’est la structure même du raisonnement. Mais attention, ce n’est pas un fourre-tout. De toute façon, dans tous les actes de la vie professionnelle, on fait des plans.

Pourquoi faut-il bien comprendre les règles des concours ?

Passer un concours -et le réussir- c’est un peu comme entrer dans un moule. Il faut être au fait des attentes des correcteurs et membres de jury, car les examinateurs ont des notes de cadrage (elles précisent les caractéristiques de l’épreuve, ce qui est attendu des candidats, donne des indications de notation) qui garantissent l’égalité de traitement entre candidats. Pour bien répondre à la problématique et se conformer aux règles régissant chaque type d’épreuves, il faut donc se procurer les rapports de jury et des annales corrigées, en s’assurant qu’elles sont toujours en conformité avec les épreuves organisées. Ces dernières peuvent changer d’une année sur l’autre.

Contactez l’Agence Concours Outremer de votre département pour en savoir plus sur les concours disponibles et nos préparations écrites et orales !

Depuis votre mobile cliquez sur les liens ci-dessous pour déclencher l’appel :


Vous souhaitez être rappelé par un Conseiller pédagogique ?

Vous manquez de temps, laissez-nous vous guider. Un Conseiller Concours Outremer peut vous contacter rapidement. Laissez vos coordonnées ci-après: