Zoom sur la Brigade de prévention de la délinquance juvénile – Gendarmerie spécialisée

Vous souhaitez intégrer la gendarmerie ? Dans le cadre des enquêtes métiers que nous recommandons à tous nos stagiaires, nous vous proposons d’aller à la rencontre de la Brigade de prévention de la délinquance juvénile.

Rendez-vous à Saint-Anne samedi 04 juin 2016 de 09 heures à 12 heures, sur la place Vincent PLACOLY.

La Brigade de la Prévention de la Délinquance Juvénile de la gendarmerie de Martinique interviendra pour présenter ses missions mais également pour sensibiliser adultes et enfants sur différentes thématiques :
– le mineur et la loi ;
– les infractions courantes (vols, violences physiques, racket, harcèlement…) ;
– la toxicomanie : cannabis, alcool ;
– les dangers d’Internet (réseaux sociaux, cyber harcèlement, cyberaddictions, diffusion d’images…) ;
– les violences sexuelles.

Une belle occasion de rencontrer des professionnels en exercice et de leur poser des questions sur les réalités de leur quotidien.

Choisir un concours, c’est choisir un métier.

Brigade de prévention de la délinquance juvénile

 

La création des premières BPDJ, en septembre 1997 visait la spécialisation des gendarmes pour faire face aux problèmes posés par la jeunesse en danger ou à risque.

 

Trois types de mission sont prévus :

 

Prévenir : l’action préventive au bénéfice de la jeunesse vise à empêcher toute manifestation d’incivilité et de délinquance à l’encontre des mineurs ou de la part de ceux-ci. Cette mission prévoit une présence soutenue, ainsi que la prise de contact avec les jeunes et les personnes de leur environnement familial et social (actions d’information et d’éducation dans les établissements scolaires ou centres de vacances, sur des thèmes tels que la loi, le racket, internet, ou le happy slapping).

 

Renseigner : la connaissance de leur zone d’action doit permettre à la BPDJ de capter les attentes des jeunes, d’évaluer la pertinence des actions conduites par la gendarmerie BPDJ et de percevoir les signaux d’alerte révélateurs d’une dégradation du climat social dans les quartiers où ils agissent. La BPDJ recueille et transmet tout renseignement au commandant de brigade territoriale compétent et au commandant de groupement de rattachement, en l’accompagnant autant que faire se peut d’une analyse des causes et de propositions d’actions.

 

Faciliter et accompagner l’intervention de la gendarmerie dans un quartier sensible relevant de l’unité territoriale de la BPDJ.