Ce concours de catégorie B nécessite une bonne préparation et une motivation sur ce type de métier. Dossier d’inscription à retirer avant le 27 novembre 2014.
Formation à la préparation du concours d’entrée et renseignements au 0262 29 05 53.
C’est le métier le plus emblématique du secteur. L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes confrontés à des difficultés d’ordre physique, mental ou social.
Il les aide à trouver leur place dans la société et à devenir plus autonomes. Pour cela, il discute, il conseille et il organise diverses activités : sorties, ateliers, soutien scolaire, etc. Il peut travailler dans un foyer d’accueil, un institut médico-éducatif, un centre social…
Certains professionnels se chargent également de transmettre aux personnes handicapées des compétences professionnelles dans un domaine précis (travail du bois, cuisine, etc.) : ce sont les éducateurs techniques spécialisés.
Ses compétences : écouter, aider, animer.
Infos minutes :
Le DEES (diplôme d’État d’éducateur spécialisé) se prépare en 3 ans après le bac dans plus de 80 établissements. Admission sur concours ou examen. Le DEETS (diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé) se prépare lui aussi en 3 ans, dont 15 mois de stage. Il est accessible aux professionnels, diplômés de niveau IV (bac technologique ou professionnel).